QU’EST-CE QUE L’INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES EN INFORMATIQUE ?

Institut de création récente, il comprend huit années de formation et de recherche réparties dans quelques locaux et centres d'études  à Antsirabe.
Plusieurs voies de formation sont offertes au Bachelier; cycles courts ou cycles longs conduisant à des types de formations professionnelles variées :
LA VOIE COURTE CONDUISANT A L’ENCADREMENT TECHNIQUE
 TECH-INFO d’Antsirabe assure la formation en deux ou trois ans de techniciens supérieurs dans les domaines les plus divers. La formation de haut niveau technologique allie les connaissances de gestion moderne (gestion comptabilité finançière, gestion commerciale, gestion de paie, gestion d'entreprise) Hardware), gestion d'études et de développement de logiciels. Le Diplôme Universitaire de Technologie permet une intégration rapide dans la vie professionnelle.
LES VOIES LONGUES
 Le cycle long débute par deux années de formation en Sciences et Techniques de l’Informatique, d’orientation scientifique (Premier Cycle, TECH-INFO I) qui sont sanctionnées par le Diplôme d’Etudes de Sciences et Technologie en Informatique (1ère année et 2ème année ) ou l’équivalent de D.T.S.I ou de D.E.U.G. ou de D.E.U.S.T.I.
Ensuite l’étudiant doit choisir une « Maîtrise » en fonction de ses goûts, de ses aptitudes et du type de profession qu’il désire.
MAITRISES CONDUISANT AUX CARRIERES DE L’ENSEIGNEMENT
 Les étudiants de TECH-INFO II Second Cycle reçoivent pendant deux années une formation scientifique et pédagogique adaptée à leur future profession. Lorsqu’ils ont obtenu le titre de Maître ès Sciences et Technologie en Informatique, ils peuvent préparer l’Agrégation ou le CAPES pour les titulaires d’une Licence, correspondant à la première année de Maîtrise) pour enseigner les Sciences et Technologie de l ' Informatique .
 MAITRISES CONDUISANT AUX CARRIERES DE LA RECHERCHE
 Deux années de formation après le premier cycle donnent le titre de Maître ès Sciences et Technologie en Informatique (Chef de Projet en Sciences et Technologie en Informatique)qui permet d’entreprendre des études et des recherches conduisant successivement au Diplôme d’Etudes Approfondies ou d'Ingéniorat en Informatique et au Doctorat de Spécialité (TECH-INFO III  3ème Cycle). Ensuite le Docteur de Spécialité peut poursuivre des recherches en vue du Doctorat d’Etat ès Sciences et Technologie en Informatique et éventuellement être intégré dans l’Enseignement Supérieur ou dans un organisme de recherche public ou privé.
 MAITRISES CONDUISANT AUX CARRIERES DE L’INGENIORAT
 De création récente elles sont ouvertes aux étudiants de l’Institut des Sciences de l’Ingénieur. La formation originale repose sur l’enseignement des techniques de l’Informatique, des langues vivantes ; elle couvre également les domaines de l’Informatique appliquée à la Gestion Comptabilité finançière, Gestion commerciale, Gestion d'entreprise, du Génie Electronique en Informatique. Deux années d’étude après le D.T.S. conduisent à la Maîtrise de Sciences et Technologie en Informatique: Diplôme de Chef de Projet en Sciences et Technologie de l’ Informatique, une troisième année au Diplôme d’Ingénieur Chef de Projet en Sciences et Technologie en Informatique.

ORGANISATION DES ETUDES

Les études supérieures scientifiques sont organisées en trois cycles successifs d’enseignement.
 PREMIER CYCLE
            L’Institut des Sciences et Technologies en Informatique offre aux nouveaux bacheliers deux voies:
 -         un premier cycle d’enseignement supérieur sanctionné par un D.E.S.T.I. (Diplôme d’Etudes de Sciences et Technologie en Informatique équivalent du Diplôme de Technicien Supérieur en Analyste ProgrammeurD.T.S.I.). Ce diplôme atteste d’une formation poussée et d’orientation permettant:
1-     l’admission à un 2ème cycle d’études supérieures ( maîtrise d’enseignement, maîtrise spécialisée ou maîtrise de Sciences et Technologie en Informatique Appliquée à la Gestion Financière et Commerciale, maîtrise en Génie Maintenance Electronique)
2-     l’admission à une autre formation universitaire
3-     l’insertion plus rapide dans la vie professionnelle
-         un enseignement technique supérieur sanctionné par un diplôme de Sciences et Technologie de l’Informatique avec mention de la spécialité choisie. Ce diplôme prépare aux fonctions d’encadrement technique dans la production des Entreprises, la recherche appliquée et les services.
 Chacune des deux années de scolarité porte sur quarante deux semaines (dix mois) à raison environ d’une trentaine d’heures d’enseignement par semain
 Un stage obligatoire en milieu professionnel est effectué par tous les étudiants, en général dans le courant de la seconde année d’études
Les enseignements théoriques et magistraux sont réduits à environ un tiers de l’horaire au profit des travaux dirigés et des travaux pratiques. L’assiduité à tous les enseignements est obligatoire, contrôlée et sanctionnée.
Ces enseignements sont assurés respectivement par le Directeur de TECH-INFO I 1er Cycle avec leur équipe.

ORGANISATION DU PREMIER CYCLE

 FORMATION GENERALE ET D’ORIENTATION SCIENTIFIQUE
 Le Diplôme d’Etudes de Sciences et Technologies en Informatique comporte deux années d’études après le Baccalauréat
L’ensemble des enseignements conduisant au D.E.S.T.I. ou au D.T.S. est réparti sur deux années universitaires. Ils comportent des matières obligatoires et des matières à options.

 CONDITION D’INSCRIPTION

             Sont admis à s’inscrire en vue du diplôme d’Etudes de Sciences et Technologies en Informatique, les candidats justifiant soit du baccalauréat de l’enseignement du second degré , soit d’un titre français ou étranger admis en équivalence ou en dispense.
             Toutefois, les baccalauréats les mieux adaptés sont pour la section Sciences des structures et de la matière les séries C et E; et pour la section Sciences de la nature et de la vie, les séries C,D,E,G.
             Les candidats au Diplôme d’Etudes de Sciences et Technologie en Informatique ne peuvent prendre que trois inscriptions annuelles; deux en première année et une en deuxième année, ou une en première année et deux en deuxième année.
            Exceptionnellement une quatrième inscription peut être autorisée par le Président de l’Institut où le candidat a pris sa troisième inscription.
             En outre, un régime spécial est prévu pour les étudiants déjà engagés dans la vie professionnelle.
Blog Archive

Blog Archive

About Me

Membres

Fourni par Blogger.